Vu dans le Courrier de l'Ouest du 6 mars 

degustation 2019

Thouars Salon des vins : des dégustateurs matinaux

Les 80 dégustateurs attendus à l'Orangerie pour le concours du salon des vins de Thouars ne goûteront plus les nectars dans l'après-midi. Autour de 150 échantillons seront dégustés le 23 mars.

Révolution de palais pour les dégustateurs du concours du salon des vins de Thouars ! Une nouveauté les attend le samedi 23 mars à l'Orangerie du château. Ils ne vont certes pas mettre leurs sens en éveil dès potron-minet, mais ils ne passeront plus les vins au révélateur de leur ressenti dans l'après-midi. C'est à partir de 10 heures ce samedi-là qu'ils jaugeront vins tranquilles et à bulles.

« Les dégustateurs rencontrés soulignent que le palais est certainement plus disponible le matin. Le concours de Thouars est de nouveau inscrit à la liste des concours nationaux depuis l'an dernier. Nous sommes dans la lignée de ces concours en proposant cet horaire. Tous les lauréats apparaissent dans un bulletin officiel. Au niveau du concours, la réglementation est plus serrée. Le comité organisateur devra par exemple aller chercher les échantillons de vins directement chez les viticulteurs. Il le fera les 19 et 20 mars. Le nombre de vignerons qui présenteront des échantillons sera supérieur à l'an dernier », explique Thierry Vrignaud, président du comité du salon des vins et terroirs.

 

Vu dans le Courrier de l'Ouest du 8 mars

 

Mise en perce du Tonneau 2019

 

La 72e édition du Salon des vins et terroirs de Thouars se déroulera du 29 au 31 mars, à l’Orangerie du château. Mercredi 6 mars a eu lieu le choix du vin officiel du salon, à Saint-Pierre-à-Champ.

« Il était de tradition de choisir pour le salon thouarsais un blanc demi-sec, mais cette année, nous avons fait un choix différent. Nous sommes partis sur un sauvignon sec, sans acidité, avec une note importante de fruits exotiques. Nous avons voulu mettre à l’honneur Gilles et Alain Lemoine, des fidèles du Salon des vins de Thouars (105 exposants, NDLR), mais qui ne produisent pas de demi-sec. Tradition oblige, un tonneau de 60 litres de sauvignon sec, millésime 2018, sera mis en perce, vendredi 29, à 15 h 30, lors de l’inauguration. La mise en perce est toujours un moment important », commente Thierry Vrignaud, président de l’association organisatrice du salon depuis 13 ans, et accueilli mercredi 6 mars, à la cave d’Alain et Gilles Lemoine, viticulteurs à Saint-Pierre-à-Champ.

Salon ouvert vendredi 29 mars, de 14 à 20 heures, samedi 30 mars, de 9 h 30 à 20 heures, et dimanche 31 mars, de 9 h 30 à 18 heures. Entrée : 4 € avec verre à dégustation et drop-stop offert.

Mise en perce 2019